Maison forte du 15e siècle, modifiée plusieurs fois postérieurement, caractéristique des maisons-fortes vellaves de la fin du Moyen-Age.
Son histoire est liée aux seigneurs d'Agrain qui s'efforcèrent de détenir des châteaux occupant les flancs du plateau dominant l'Allier, position stratégique. Séjallières forma, comme Prunet, une coseigneurie. Les sires de Prunet se prétendirent, au 14e siècle, seigneurs de Séjallières, jusqu'à ce que Louis de Goys réunisse les deux maisons par mariage au 16e siècle.
L'autre partie de la seigneurie dépendait, au 13e siècle, des seigneurs de Montlaur. En 1508, les seigneurs d'Agrain firent momentanément saisie féodale du château. Cette part resta au 16e siècle aux barons d'Agrain dont une branche s'intitule, au 18e siècle, Agrain de Séjallières.
La maison adoptait, à l'origine, un plan en L, complété probablement de manière plus récente par un bâtiment en retour plus élevé au nord-ouest.
Le corps de bâtiment servant de grange est accessible d'une part au rez-de-chaussée par une porte à arc appareillé donnant accès à l'écurie ; d'autre part au premier niveau par une montée en plan incliné aboutissant à la grange.
Sur l'angle ouest, une tour carrée se trouve légèrement en avancée au sud et à l'est. Le corps de logis servant d'habitation est en retour sur la vallée.
L'aile nord-ouest a probablement subi de grosses modifications. D'abord de plan sensiblement carré, elle aurait été prolongée du côté sud pour aboutir à une situation symétrique à celle de l'aile principale d'habitation.
Propriété Privée
( inscription par arrêté du 13 février 1995)
Le Château de la Miramande s'élevait sur un monticule près de Conilis. Il ne reste plus qu'un pan de mur et n'est indiqué sur aucune carte ancienne ou moderne Il renfermait une chapelle dédiée à St Pierre et dependant à titre d'annexe de l'église de St Jean Lachalm. Elle existait encore en 1346. L'église de St Jean Lachalm et la chapelle de Miramande furent données au prieuré de Lavoute Chilhac en 1096 lors de sa fondation par St Odilon et la famille de Mercoeur. Le chateau aurait été détruit au XVè siècle, mais le mandatement (qui comprenait St Jean, Conils, Conilhet, Fontfreyde, Lie et Sanssaguet) subsista sous le nom de Miramande jusqu'à la révolution. Aujourd'hui une via ferrata a été installée sur le site du château
Apporter vos contributions.