Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Maisons fortes

Formulaire de recherche


Maisons Fortes

Le domaine de Belvezet près Saint-Jean-Lachalm provenait des Templiers du Puy.
  - En 1335, Artaud de Fay, commandeur de Saint-Jean-la-Chevalerie et les maîtres de l'Hôpital Notre-Dame du Puy déterminèrent par un accord les conditions suivant lesquelles devait s'exercer le pacage des troupeaux de la grange de Belvezet dans la chaud de Trespeux (Charte 85)
  - En 1661, le chevalier de Langeac afferma Belvezet pour 6 ans moyennant 100 livres, 24 setiers de seigle, 1 setier d'avoine de 28 ras, un porc gras estimé 30 livres, un quintal de beurre et un quintal de fromage (1).

  - En 1709, le commandeur de la Richardie l'afferma pour 9 ans moyennant 300 livres, 30 setiers de seigle et 5 setiers d'avoine (2).
1. Chantoin, II, baux.
2. Même cote.

Augustin Chassaing, Cartulaire des Hospitaliers Ordre de Saint-Jean de Jérusalem du Velay. Picard Editeur Paris 1888

Commanderie de Belvezet
Belvezet, village sur la commune de de Saint-Jean-Lachalm.
— Belvezer, 1210 (Cartulaire des Templiers du Puy).
— Villa de Bellvezer, 1236 (idem).
— Domus de Bello Visu, 1304 (Hôtel-Dieu, B. 365).
— Beauvezer, 1452 (idem, B. 571).
— Locus de Pulcro Visu, 1500 (Archives du Rhône, commanderie de Chantoin, I, 8).
Sources : Dictionnaire topographique du département de la Haute-Loire, par M. Auguste Chassaing.
Paris Imprimerie Nationale MDCCCCVII

 

Grange de Belvezet commune de Saint- Jean-Lachalm .

Cette grange arriva aux Templiers en 1237 par voie d'échange avec la maison de Monlaur.Les Templiers avaient à Montcoudiol près Arlempdes des droits d'aléas et de feû ; ils les cédèrent à Hérail le Vieux, seigneur de Montlaur, qui, de son côté, leur transféra les droits qu'il possédait à la Glutonie, à Rossignol et à Belvezet
Le Temple et l’Hôpital Notre-Dame du Puy étaient déjà voisins par leurs domaines de Chantoin et de Ramourouscle. La grange de Belvezet créa entre eux un rapprochement plus immédiat, car Trespeux était aussi une grange de l’HÔpital. Dans cette région froide et sauvage, l’agriculture, contrariée par l’âpreté du climat, n’a qu'une importance secondaire; l'élevage des bestiaux favorisé par l'étendue et l’excellente qualité des pâturages, est la principale richesse.
 A proximité de ces deux localités s'étend un long plateau traversé par la voie romaine de Lyon à Rodez Via Bolène, et qui s'appelle la chaud de Trespeux.
L'Hôpital voulut empêcher le Temple de faire dépaître une partie de ce plateau. Des rixes s'élevèrent entre ses hommes et ceux du Temple,  les Templiers obtinrent contre les gens de l'Hôpital une sentence d'excommunication.
 En 1270, les deux maisons s'en remirent à l’arbitrage de Jean Cardinal, Fordoyen de la cathédrale, qui reconnut aux Templiers le droit de faire pacager leur bétail hivernant dans le territoire litigieux, sauf toutefois les parcelles enclavées ou transformées en prairies par l'Hôpital

 


Grange de Belvezet


Maison forte de la Glutonie



 

Château de Séjallières
Maison forte du 15e siècle, modifiée plusieurs fois postérieurement, caractéristique des maisons-fortes vellaves de la fin du Moyen-Age.
Son histoire est liée aux seigneurs d'Agrain qui s'efforcèrent de détenir des châteaux occupant les flancs du plateau dominant l'Allier, position stratégique. Séjallières forma, comme Prunet, une coseigneurie. Les sires de Prunet se prétendirent, au 14e siècle, seigneurs de Séjallières, jusqu'à ce que Louis de Goys réunisse les deux maisons par mariage au 16e siècle.
L'autre partie de la seigneurie dépendait, au 13e siècle, des seigneurs de Montlaur. En 1508, les seigneurs d'Agrain firent momentanément saisie féodale du château. Cette part resta au 16e siècle aux barons d'Agrain dont une branche s'intitule, au 18e siècle, Agrain de Séjallières.
La maison adoptait, à l'origine, un plan en L, complété probablement de manière plus récente par un bâtiment en retour plus élevé au nord-ouest.
Le corps de bâtiment servant de grange est accessible d'une part au rez-de-chaussée par une porte à arc appareillé donnant accès à l'écurie ; d'autre part au premier niveau par une montée en plan incliné aboutissant à la grange.
Sur l'angle ouest, une tour carrée se trouve légèrement en avancée au sud et à l'est. Le corps de logis servant d'habitation est en retour sur la vallée.
L'aile nord-ouest a probablement subi de grosses modifications. D'abord de plan sensiblement carré, elle aurait été prolongée du côté sud pour aboutir à une situation symétrique à celle de l'aile principale d'habitation.

Propriété Privée


Château de Séjallières
 

Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos